On dit que la famille forme des liens inséparable, intemporel, mais surtout irremplaçable. En famille, on est toujours là pour quelqu’un ( réf.: Michel Dallaire ).
Nous avons ici une légende, une simple histoire de famille, une comme celle qui traverse les générations et qui pourrait y cacher un secret!
Il y a de cela belle lurette, comme on le disait ici, a une autre époque,en Nouvelle-France, que cette histoire commença.
La légende parle de 4 frères qui s’aimaient vraiment beaucoup malgré la distance qui les séparaient. Curieusement, l’un après l’autre, rapidement tombèrent malade d’une même curieuse maladie dégénérative.N’ayant plus ni femmes, ni enfants, une infirmière devait les assistées jour et nuit.Jusqu’au jours outils firent venir un notaire dans une réunion secrète, qui fut la dernière.
Les 4 frères moururent a deux semaines d’intervalles au rythme du courrier qui leurs parvenait.
Au décès du derniers frère, le notaires reçu 4 sifflets.
Avant de mourir, le vieux notaire avait dit qu’il devait garder le secret de ces 4 frères, mais il a parlé d’un trésor…
On pensait que c’était une légende jusqu’au jour où l’on retrouva les 4 sifflets accompagné de ceci
18 oct 1728 Longueuil
Cher Yves,
Aujourd hui j’ai trouvé la force d’aller cacher le coffreur tu m’avais fait parvenir, quel travail d’artiste! J’espère que tu pourras nous envoyer le croquis comme tu nous l’a promis, bravo mais vraiment intrigant. En espérant qu’Étienne a déjà pu y mettre son document visionnaire comme il nous l’a décris…
Laurent
5 octobre 1728
Cher Jacques,
J’ai reçu aujourd’hui même les coordonnées de l’emplacement du coffre. T’es indications précises m’aideront parce que toi seul, comme ancien soldat, pouvait trouver des coordonnées précises pour retrouver la longitude et la latitude sous cette forme, quel bonne idée!
Laurent
8 sept 1728 Chambly
Chers frères
J’ai trouvé une bonne façon de cacher les coordonnées du coffre que Jacques m’a envoyer, sous la forme d’un jeu de réflexion qui viens de Chine.
Les coordonnées y seront caché mais je suis a pensé à une solution pour que les indices ne soient découvert que…
Étienne
27 octobre 1728, Montréal
Chers frères,
Malgré mes forces qui me lâche, je vous fait parvenir le croquis a partirduquel, j’ai fabriqué le coffre, je n’ai pas le talent de nos Ancêtres Nivernois pour le dessin, mais enfin…
Yves